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20 décembre 2013 5 20 /12 /décembre /2013 12:07

LISTE DES SUJETS

 

Le sport dans les relations internationales

 

1 / Hongrie et URSS aux JO de Melbourne en 1956

 

2 / Les JO de Moscou et de Los Angeles (1980 et 1984)

 

3 / Le club du Barça et le nationalisme catalan

 

4 / Un sportif engagé : Mohamed Ali

 

5 / Sport et apartheid en Afrique du sud ( 1948 à 1995)

 

 

Le sport dans la mondialisation

 

6 / Un club sportif dans la mondialisation : le PSG

 

7 / Un sportif dans la mondialisation : Ronaldo Luis Nazario de Lima

 

8 / Un sport dans la mondialisation : la F1

 

9 / L'organisation de la coupe du monde football de 2014 par le Brésil

 

10 / une FTN impliquée dans le sport : the Coca Cola Company

 

 

 

 

La production doit comporter

 

Une page titre : nom-prénom classe date - Sport et mondialisation / Sous partie concernée / sujet tiré au sort.

Une introduction présentant le sujet et posant une problématique

 Un développement organisé (au minimum deux parties)

Une illustration commentée

Sources commentées

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12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 14:08

 

Voir documents dans le dossier p. 104/105 et sur le site du conseil général de la Guyane (question 1 ) : http://www.cg973.fr/

 

 

 

 

1 / Géocontextualisez la Guyane dans le territoire national et présentez les caractéristiques

de son milieu.





2 / Montrez à l’aide des documents 1, 2 et 3 que la gestion de la forêt guyanaise met en

jeu des intérêts environnementaux, sociaux  et économiques contradictoires…





3 / Montrez à l’aide des documents 4, 5 et 6 qu’une conciliation est possible cependant (doc 6, 4 et 5

 



4 / Que peut-on en conclure sur les critères de la gestion durable d’un milieu ?

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22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 09:50

Questions

 

1 / Situez Shanghai dans l'espace global chinois puis par rapport au Yangzi. Quels sont les atouts de cette localisation ? 14 p 239 et 9 p 237.

 

2 / Dégagez et caractérisez les trois périodes historiques de la ville. 2 p 234 et 4 p 235

 

3 / Comment la ville est-elle reliée au reste de la Chine ? Au reste du monde ? Décrivez les aménagements portuaires. 9 p 237, 14 p 239 et 8 p 236

 

4 / Listez les types d'activités économiques de la ville. Montrez que la ville exerce un pouvoir de commandement. 9 p 237 et 5 p 235

 

5 / Quels sont les deux grands enjeux du plan d'aménagement urbain de Shanghai ? Quelles en sont les conséquences sociales ? 11 et 12 p 238 

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7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 15:06
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14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 10:17

Débat : violence dans notre société : quelles responsabilités ?

 

Axes des recherches

Trouver deux exemples de violence dans la société (presse écrite ou internet)

- Partir de deux exemples précis pris dans la presse écrite ou en ligne

- Présenter les exemples : qui, quand, pourquoi, où...

Elargir les recherches (articles ou sites plus généralistes)

- Rechercher les raisons de ces violences dans les exemples étudiés

- Rechercher comment la société contrôle cette violence : prévention, repression...

Répondre à la question du débat

- argumentaire

Dossier

Le dossier doit contenir

Une synthèse écrites des informations trouvées au CDI et sur Internet répondant au sujet traité

Au moins une illustration en rapport avec le sujet traité. Cette illustration doit être brièvement commentée placée en annexe.

Le texte intégral des articles sur les exemples de violence placés en annexe.

Une introduction et une conclusion séparées.

 

Rédaction / Présentation du dossier

Police : Times New Roman 12

Recto uniquement

Pas de feuilles volantes ni de pochette plastique : les feuilles sont soit agrafées soit reliées.

Le dossier doit comporter une page de couverture comprenant le titre , le nom et le prénom des élèves du groupe et la classe.

Un sommaire (pagination obligatoire)

 

Les recherches

Elles sont effectuées sur internet (sources numériques) et au CDI (sources papier)

Au minimum 3 sources différentes retenues (les sources des deux articles de départ ne comptent pas mais elles doivent être répertoriées comme les autres).

Les sources doivent être répertoriées et commentées sur une feuille à part insérée dans le dossier

 

 

Planning indicatif

Première date = TS2

Deuxième date = TS3

 

Violence et société

16 et 17 sept

Séance de démarrage

Groupes

Choix des thèmes des dossiers

 

30 sept et 1 oct

Recherches internet 1

Recherche et

analyse des articles questionnements etc

14 et 15 oct

Recherches internet 2

 

Toussaint

11 et 12 nov

Férié et compos

25 et 26 nov

 

Recherches internet 3

Consignes dossier

 

9 et 10 décembre

            Validation dossiers + synthèses

 

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8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 10:16

 

Un cours d'histoire et de géographie est constitué entre autre chose de notions et de mots clefs classés dans un plan.

 

Une des étapes importantes de l'apprentissage de ce cours est de mémoriser ces notions et ces mots clefs afin de pouvoir les utiliser au moment de l'évaluation.

 

Pour ce faire, établissez à partir de vos notes,  la liste des notions et des mots-clefs qui vous paraissent essentiels puis pour chacun d'entre eux rédigez un texte explicatif de quelques phrases en utilisant les informations que vous avez noté dans votre cours.

 

Vous pourrez ensuite publier votre travail.

 

 

Exemples / 

 

Histoire :

 

 

1/ Foyer de peuplement

 

Un foyer de peuplement  est un lieu où se concentre une forte population.

 

Exemple de foyers de peuplement : Inde, Chine, Croissant fertile (de l’Egypte à la Mésopotamie) et Europe depuis le début de l’antiquité.

 

D’autres foyers de peuplement naissent dans le golfe de Guinée et en Amérique du nord. 

 

Eléonore et Valentin Seconde 1

 

 

2/ 

Croissance de la population Européenne.

 

 

 

Depuis l'antiquité, jusqu'à la fin du 19ème siècle, la croissance démographique a beaucoup évolué en Europe.

 

 

 

15 % De la population mondiale est Européenne pendant l'antiquité.

 

 

 

Jusqu'en 1500, la population Européenne a augmenté lentement a cause des grands défrichement atténué, par la peste noire.

 

 

 

Ensuite, la croissance fut exponentielle a partir de 1750 et au début de la première Révolution industrielle.

 

 

 

Grâce a la population Européenne, nous contribuons à la croissance de la population mondiale.

 

 

 

 

 

 Mathilde & Axelle & Amélie.

Seconde 1

 

 

3 / 

La transition démographique.

 

La transition démographique permet de passer de l’ancien régime, taux de natalité et de mortalité élevé, au nouveau régime, taux de natalité et mortalité faible.

 

Causes de la transition démographique :

 

Par la Révolution agricole (progrès de l’alimentation), l’amélioration de l’hygiène et de la médecine, le nombre de décès a diminué.

 

Par le changement de mentalité les naissances ont diminué.

 

Conséquences de la transition démographique :

 

Il y a une forte croissance de la population, surpopulation.

 

Les gouvernements mettent en place une politique migratoire (migrations européennes).

 

Eléonore et Valentin Seconde 1

 

 

4 /

 

 

Transition démographique :

 

Passage d'une natalité élevée et d'une mortalité élevée à une natalité faible et une mortalité faible.

 

Par exemple en Europe, une transition demographique a eu lieu vers 1750, suite au progres de la medecine et de l'agriculture qui ont fait baisser la mortalité. De plus la natalité est resté élevée car la mentalité du peuple a évolué : familles croyantes , arrivé des moyens de contraceptions...

 

L'afrique subsaharienne est en pleine transition démographique. L'Europe, la Chine, et l'Amérique latine en sont sortie et connaissent une staganation de la population. En europe de l'est et en Russie a lieu un déclin démographique.

 

 

 

Clémence  et Clotilde  seconde 2

 

 

 

5/

 

Croissance de la population :

 

La croissance de la population c’est l’évolution de la population. On peut la calculer par le T.A.N = taux d’accroissement naturel ; autrement dit c’est la différence entre les naissances (natalité) et les décès (mortalité). Donc pour faire simple si le T.A.N est élevé, la croissance de la population est alors forte et inversement si le T.A.N est faible, la croissance de la population est faible.

Albane et Clara 2nde2

 

6/ 

 

 

Emigration ≠ immigration

L’émigration c’est le fait de quitter son pays pour un autre pays. Un émigrant c’est une personne qui quitte son pays natal pour aller s’installer dans un autre pays.

Par ailleurs l’immigration est le fait d’arriver dans un pays étranger.  Un immigrant c’est une personne, s’installant  dans un pays où il n’est pas né.

Un émigrant et un immigrant sont la même personne mais changent de statut selon les frontières.

Albane et Clara  2nde2

 

7/

Cause de l’immigration Européenne :

 

L’immigration européenne est dûe à différentes causes et progrès scientifiques comme le défrichement des terres permettant de cultiver de nouveaux espaces pour augmenter le rendement agricole et ainsi améliorer les conditions de vie de la population. La révolution industrielle permet également la création de nouvelles inventions qui augmente la production agricole. Cette « révolution » agricole a provoqué la transition démographique elle-même responsable de la surpopulation.

Du fait de cette surpopulation européenne, les gouvernements européens mettent en place des politiques migratoires où ils vantent les qualités des pays neufs qui eux-mêmes incitent les émigrants à venir vivre et travailler dans leur pays ( ex : le Canada offrait des terres aux migrants ). Cette immigration rendue possible par la révolution des transports ( ex : paquebot Transatlantique ) est motivée par diverses raisons telles que la famine ( ex : l’Irlande avec la famine de 1846 à 1855 ), la misère ou encore la persécution politique ou religieuse ( ex : les Juifs de Russie étaient persécutés par le Tsar ).

Toutes ces causes et ces progrès scientifiques ont permis aux européens de quitter leur pays pour trouver une vie meilleure dans les pays neufs ou dans les colonies.

 

 François Seconde 1 et Guillaume Seconde 2

 

 

 

Géographie :

 

2 /

 

 Croissance économique : augmentation de la production de richesse.

 

PED (pays en développements) : pays où le niveau de vie de la population est en train d’augmenter.

 

Pays développé :pays ou le niveau de vie de sa population est élevé.

 

Agenda 21 : A la suite de la conférence de Rio un protocole du nom agenda 21 a été élaboré

 

21 règles sont écrites pour mettre en place le développement durable. Les pays signataires s’engagent a respecter ces règles.

 

Quentin et Laurent Seconde 2

 

 

3/ Quelques définitions de géographie

 

 

 

·         Le développement durable :

 

Le développement désigne un accroissement de richesses associé à l’amélioration des conditions de vie d’une population sur un territoire.

 

 

 

·         PIB :

 

Produit intérieur brut (ensemble des richesses produites dans un pays).

 

 

 

·         IDH :

 

Indice de développement humain combine 3 critères :

 

Ø  PIB + Espérance de vie à la naissance + taux de scolarisation.

Elodie & Camille 2nde1

 

 

 

4/

Définir le développement :

Développement : Processus qualitatif qui permet à une population d’augmenter leur niveau de vie. Cela passe par le bien être, la justice sociale, l’éducation, l’espérance de vie,

Espérance de vie (= longévité) : Nombre moyen d’années que peut espérer vivre un être humain à la naissance.  Cette estimation est basée sur la capacité à s’alimenter et à se soigner.

Niveau d’éducation : Calculé à partir du taux brut de scolarisation (pourcentage d’enfants accédant a chaque niveau d’enseignement) et du taux d’alphabétisation, c’est la capacité à se former, à prendre des initiatives et des décisions.

Niveau de vie : C’est pouvoir s’habiller correctement, s’alimenter de façon variée, avoir un logement, du confort, pouvoir se cultiver, accéder aux loisirs, etc. C’est la capacité à consommer.

Ces trois critères constituent l’IDH (indice de développement humain, sur une échelle de 0 à 1)

                0 = un niveau de développement extrêmement faible

                1 = niveau de développement très élevé

L’IDH est calculé par pays mais c’est trop peu précis car cet indice gomme les inégalités à l’intérieur d’un état.

 

Andréa et Marie, Seconde 2

 

 

5/

 

 

 Quelques définitions sur les inégalités du développement

 

-Développement : Accroissement de richesses associé à l’amélioration des conditions de vie d’une population sur un territoire.

 

Développement = Inégal et risque de l’être davantage avec l’accroissement démographique.

 

-Principaux indicateurs du développement

 

PIB = Produit intérieur brut : ensemble des richesses produites dans un pays.

 

 IDH = Indicateur/indice de développement humain : il combine 3 critères : Taux de scolarisation, espérance de vie à la naissance et PIB/Habitants

 

 PNUD =Programme des nations unies pour le développement.

 

 IPH = Indice de pauvreté humaine : composé de 3 variables : %décès ; %d’analphabétisme ; %de manque de conditions de vie décentes (eau potable, santé…).

 

PED = Pays en développement.

 

PDEM = Pays développés à économie de marchés.

 

Déséquilibres entre le Nord et le Sud :

 

Une ligne de fracture a lieu entre le nord et le sud. En effet, les pays du nord sont plus riches et plus développés que les pays du sud. Les pays du nord ont une population vieillissante tandis que les pays du sud ont une population jeune.

 

Conséquence de la pauvreté dans le monde :

 

Pauvreté = 2,5 milliards de personnes touchés.Ce qui entraîne la malnutrition, la sous nutrition, le manque de soins, d’instruction, d’hygiène, d’analphabétisation(concerne environ 770millions d’adultes dans le monde)

 

Exemple : L’Inde

Salomé et Pauline 2de1

 

 

 

6/

Quelques définitions d’indicateurs du développement

Le PIB (Produit Intérieur Brut) : c’est l’ensemble des richesses produites dans un pays par habitant et  par an, reporté                 au pouvoir d’achat de la population.

IDH (Indice de Développement Humain) : il combine 3 critères ; le PIB par habitant, l’espérance de  vie à la naissance et le taux de scolarisation. L’IDH est plus élevés dans les pays du nord dont l’Europe. 

IPH (Indice de Pauvreté Humaine) : manque de condition de vie (eau potable, santé, insuffisance pondérale de 5 ans), risque de décès avant 40 ans et le pourcentage d’analphabétisme dans les différents pays. L’IPH est plus élevés dans les pays du sud comme l’Afrique Subsaharienne et la Chine.

Alexis Lunari 2NDE2

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2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 22:14

 

 

Depuis le XIX° siècle, les cartes sont moins des instruments scientifiques que des instruments géopolitiques voire propagandistes

 

Comment peut-on instrumentaliser les cartes ?

 

Consignes :

Après avoir présenté et contextualisé la carte choisie montrez quel le message politique que veut faire passer l'auteur en vous appuyant sur une analyse détaillée de cette carte.

 

  

1 / Europe from Moscow

http://bigthink.com/strange-maps/103-europe-from-moscow-in-1952

 

 

2 / Le monde selon Samuel Huntington : le Choc des civilisations (1996)

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cartes/monde/c001176-le-choc-des-civilisations-selon-samuel-huntington

 

3 / Carte des nations sans Etat en Europe

http://www.eurominority.eu/version/maps/map-nations-fr.asp

 

4 / Carte de l'Empire britannique ne 1886

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Imperial_Federation,_Map_of_the_World_Showing_the_Extent_of_the_British_Empire_in_1886_(levelled).jpg

 

 

 5 / Affiche de propagande allemande 1938

http://www.akpool.fr/cartes-postales/58148-carte-postale-propaganda-ein-volk-ein-reich-ein-fuehrer

 

  6 / Cartes satirique de l'Europe en 1914

http://blog.europeana.eu/2012/10/map-of-europe-in-1914/

 

 

7/ Carte du risque nucléaire en France

http://www.sortirdunucleaire.org/carte/

 

8 / Voici les bases américaines dans le monde

http://www.lethist.lautre.net/img_guerre_froide/affiche_qui_menace_pcf.jpg

 

 

 

 

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2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 08:45

En attendant la liste des questions qui sont susceptibles de tomber vendredi 4 octobre apprenez votre cours !

 

Méthode :

- Apprenez d'abord par coeur le plan détaillé du cours (celui affiché sur le diaporama) : les parties et les sous parties

- Apprenez ensuite par coeur des exemples / des notions qui vous permettrons d'illustrer les sous parties.

 

Au BAC les questions porterons soit sur des sous parties soit sur des notions plus générales ou des définitions notées dans les cours...

 

 

Voici quelques exemples de questions de cours qui peuvent tomber le jour du BAC et du DS

 

 

Les Flux

 

1 / Sur quels types de flux repose la mondialisation ? Illustrez votre réponse avec quelques exemples précis.

 

2 / Comment s’organisent les flux de marchandises dans la mondialisation ?

 

3 / Comment s’organisent les flux humains  dans la mondialisation ?

 

4 / Comment s’organisent les flux de capitaux dans la  mondialisation ?

 

5 / Quels progrès ont été réalisés dans le domaine des transports ?

 

6 / Quels progrès ont été réalisés dans le domaine des télécommunications ?

 

7 / Pourquoi le libre-échange favorise-t-il la mondialisation ?

 

8 / Pourquoi la DIT favorise-t-elle la mondialisation ?

 

 

Les territoires

 

1 / Pourquoi la Triade constitue-t-elle le pôle dominant de la mondialisation ?

 

2 / Quelles sont les périphéries émergentes de la mondialisation ?

 

3 / A l’échelle régionale quels sont les territoires intégrés dans la mondialisation ?

 

4 / Pourquoi peut-on dire que la mondialisation hiérarchise les territoires ? Illustrez votre réponse avec quelques exemples.

 

5 / Quelles sont les territoires les moins intégtrés dans la mondialisation ? Pourquoi ?

 

Les acteurs

 

1/ Quels sont les acteurs de la mondialisation ? Illustrez votre réponse avec quelques exemples précis.

 

2/ Quel est le rôle des FTN dans la mondialisation ?

 

3 / Quel est le rôle des Etats dans la mondialisation ?

 

4 / Comment les Etats se regroupent-ils?

 

5/ Comment la mondialisation peut-elle toucher les populations ?

 

 

Notions et définitions : anneau boursier mondial , conteneurisation, DIT, TRIADE, puissances émergentes, BRICS, interfaces, FTN, OMC, métropole, mégalopole, PMA…

 

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23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 09:32

I - Liste des exposés :

 

L'organisation du pouvoir sur le territoire :

 

1 - Pouvoirs des communes et exemples de politiques menées dans de  votre commune de résidence

2 - Pouvoirs des départements et exemples de politiques menées dans le département du Loiret

3 - Pouvoirs des régions et exemples de politiques menées dans la région Centre

 

Le fonctionnement des institutions françaises

 

4 - Etude comparée des équilibre institutionnels entre la France et l'Espagne

5 - Etude comparée des équilibres institutionnels entre la France et l'Allemagne

6 - Etude comparée des équilibres institutionnels entre la France et le Royaume Uni

 

7 - Les relations institutionnelles entre le Président de la République et le gouvernement

8 - Le débat autour de l'élection du président de la République au suffrage universel (1962)

 

Productions attendues : un dossier et un diaporama (5mn)

 

II - Consignes pour la réalisation du dossier et du diaporama

 

Le dossier doit contenir

 Une synthèse écrites des informations trouvées au CDI et sur Internet répondant au sujet traité

Au moins une illustration en rapport avec le sujet traité. Cette illustration doit être brièvement commentée.

Une introduction et une conclusion séparées.

 

Rédaction / Présentation du dossier

Police : Times New Roman 12

Recto uniquement

Pas de feuilles volantes ni de pochette plastique : les feuilles sont soit agrafées soit reliées.

Le dossier doit comporter une page de couverture comprenant le titre , le nom et le prénom des élèves du groupe et la classe.

Un sommaire (pagination obligatoire)

 

Les recherches

Elles sont effectuées sur internet (sources numériques) et au CDI (sources papier)

Au minimum 3 sources différentes retenues.

Les sources doivent être répertoriées et commentées sur une feuille à part insérée dans le dossier

 

Le diaporama

Plan détaillé uniquement

Schémas vivement conseillés

Images légendées et faisant mention du site internet duquel elles ont été téléchargées

 

Planning indicatif première S2

04 octobre

Groupes

Choix des sujets

Internet

18 octobre

Recherches 1

Internet

15 novembre

Recherches 2

Internet

29 novembre

Recherches 3 Réalisation

dossier

 

Internet

13 décembre

Exposés

Classe

10 janvier

Evaluation

Classe

 

Planning indicatif ES2

 

23 septembre

Groupes

Choix des sujets

CDI

07 octobre

Recherches 1

CDI

04 novembre

Recherches 2

CDI

18 novembre

COMPOS

2 décembre

Recherches 3

Réalisation dossier

CDI

16 décembre

Exposés

Classe

13 janvier

Evaluation

Classe          

 

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12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 14:45

Séance du 13 septembre 2013

 

Liste des reptésentations du monde à étudier

 

Mésopotamiens

 

Aristote

 

Eratosthène

 

Ptolémée

 

Cartes médiévales Ten O

 

Al Idrissi

 

Portulans

 

Waldseemüller

 

 

 

Consignes

 

Réaliser par groupe une fiche documentaire intitulée par exemple "la représentation du monde selon..."

 

Cette fiche comportera

- une problématique simple

- un petit développement organisé

- un document visuel illustrant cette représentation du monde (carte si possible) accompagné d'une légende

- une sitographie commentée

 

Attention vous devez relever vos informations  au minimum sur 3 sites internet différents !

 

Travail à rendre pour le 20 septembre ! Les dossiers sont notés sur 10 !

 

Production :

Numérique (Diaporama) ET écrite (petit dossier rédigé).

 

Travail à rendre pour le 20 septembre. Dossier noté sur 10.

 

 

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