Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 10:36

En introduction.

Pas de véritable piège... Un sujet "facile".

Attention toutefois au libellé du sujet : "la superpuissance des Etats-Unis et ses manifestations dans le monde"

Problématique basique : en quoi peut-on qualifier les Etats-Unis de superpuissance? De quelle manière et dans quels domaine s'exerce-t-elle dans le monde?

A mon avis le piège est de réciter par coeur votre cours sans tenir compte des petites nuances induites par le libellé de ce sujet. D'où l'importance de travailler son introduction au brouillon et (problématique et plan en particulier)


Plan possible : 

I - Aspects de la superpuissance des Etats-Unis

(définition de la notion de superpuissance, aspect économiques, politiques et sociaux de la superpuissance américaine...)


II - Manifestations de la superpuissance des Etats-unis dans le monde

(manifestations sur le plan économique, politique, militaire = hard power/soft power...)

 

Remarques :

La question des limites n'est pas attendue dans ce type de sujet. Ca veut dire que si vous en avez pas parlé vous n'êtes pas pénalisé. Si vous en parlez vous êtes valorisés.     

On peut évoquer l'organisation territoriale des Etats-unis à condition de l'insérer dans la première partie sous le thème suivant : un territoire au service de la superpuissance...

 

En conclusion une ouverture possible : superpuissance américaine contre superpuissance chinoise?

 


                      

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Félicitations à toutes les deux ! En particulier à toi Galia qui fait même la une de la presse régionale : la classe !!!<br /> Bravo pour votre 15 !<br /> Moi aussi je vous remercie pour ces deux années passées à vos côtés.<br /> Maintenant profitez bien de vos vacances et je vous souhaite beaucoup de succès pour la suite de vos études !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> moi aussi je tenais à vous remercier pour ces 2 ans passer ensemble. J'ai eu 15 en histoire géo. J'avais choisi la mégalopôle japonaise et le texte de Mitterand !<br /> Bonne vacances, Sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour, je tenais à vous remercier de ces deux ans de cours et du 15 que j'ai reussi à décrocher au bac grâce à vous! J'avais pris la mégalopole japonaise en majeure, et le texte en mineure. Pour<br /> changer, j'ai passer trop de temps sur l'épreuve majeure, il me restait 12 minutes pour étudier le texte, donc je n'ai pas fait grand chose... Mais je m'en suis tout de même bien sortie!<br /> Et, si ça vous interesse, il y aura un petit portrait de moi dans la Rep' du mercredi 7 juillet! Je suis la plus jeune bachelière du Loiret apparement!<br /> Galia.<br /> <br /> <br />
Répondre